Spectacle










 

Chevalier - Escola Gaston Febus- été 1995 - détail

Il était une Foix ... - Association Foix Terre d'Histoire - été 1996 et 1997 - détail

Bigorrà - Escola Gaston Febus- été 1998 - détail

À Table ! - Compagnie Scène En Vie - 1998 à 2003 - détail

Richard III - Compagnie Scène En Vie - printemps et automne 2000 - détail

De Cape et d'épée - Compagnie Scène En Vie - automne 2001 - détail

Pirate ! - Compagnie Scène En Vie - juin 2002 - détail

Les trois mousquetaires - Compagnie Scène En Vie - mai 2006 - détail

 

 


“La nuit de l’escrime artistique”
A l’ombre de Dumas
Librement inspiré des écrits d’Edmond Rostand et d’Alexandre Dumas
L'album photo du spectacle : ici

La compagnie Scène en Vie propose un événement inédit : pour la première fois, en France et ailleurs, vous allez pouvoir assister à un spectacle réunissant le théâtre et l'escrime.
Cet événement regroupe les meilleurs troupes d'escrime artistique du moment :
  • Les Lames sur Seine, de Neuilly : champion du Monde 2000
  • ATE, de Tarbes : champion de France 96 et 98
  • Belle-épée, de Romans : vice-champion du Monde 2000
  • AS Escrime, de Fontaine : vice-champion du Monde 2000

    Ensemble, elles vous proposent un spectacle vivant retraçant la rencontre épique et hypothétique entre Alexandre Dumas et Edmond Rostand. Ces deux écrivains joutent avec leurs plumes et leurs personnages prennent vie le temps d'un duel.

    Nous vous proposons de découvrir, à travers ce spectacle, l'escrime artistique qui fait revivre ces grands moments de cape et d'épée …

    Une opération porte ouverte aura lieu le samedi 27 de 13h30 à 18h avec la possibilité d'une initiation à l'escrime artistique et une rencontre avec les différentes troupes.
  • Représentations :

  • 26 et 27 octobre 2001 - Théâtre en Rond (Sassenage)
  • Distribution :
    • Idée originale : Thibaud Monteiro
    • Synopsis : Aude-Marie Doudiès, Frédéric Gibrat et Nicolas Rouvière
    • Écriture : Nicolas Rouvière
    • Mise en scène : Frédéric Gibrat, assisté d'Aude-Marie Doudiès
    • Comédiens : Eric Silvestre-Brac, Alexandre Moutet, Anne-Sophie Galinier, Jade Aubry et l’ensemble de la troupe amateur de la compagnie Scène en Vie
    • Chorégraphie des Combats : Maître Joël Saint-Mézard, Maître Patrick Fleuret, Maître Michel Olivier, Maître Pierre Besse, Maître Thibaud Monteiro...
    • Lumières : Gérard Garchey, assisté de Claire Doudiès et de Trystan
    • Costumes : Régine, Janine, Josette, la Mandragore et l'atelier confection du Théâtre de Grenoble
    • Affiches : Isabelle Carpentier

      Les différentes troupes présentes :

    • La Compagnie "Scène en Vie" - Thibaud Monteiro
    • L'Amicale Tarbaise d'Escrime - section escrime artistique - Maître Joël Saint-Mézard
    • Belle-Épée - MJC Robert Martin (Romans-sur-Isère)- Maître Pierre Besse
    • Les Lames sur Seine (Neilly-sur-Seine)- Maître Michel Olivier
    • AS Fontaine (ex-Foch Escrime) - section escrime artistique- Maître Patrick Fleuret
      Présentation des troupes invitées

      l'Amicale Tarbaise d'Escrime - Tarbes
      Champion de France 1996 - Duo, Grands Siècles
      Champion de France 1998 - Duo, Grands Siècles
      Vice-Champion de France 1998 - Troupe, toutes catégories
      Médaille de Bronze 2000 - Duo, Grands Siècles
      Depuis une quinzaine d’année, ces tarbais proposent des reconstitutions de duels historiques. Ils sont aussi spécialisés dans la création et la mise en scène de spectacles Son et Lumière.
      MJC Robert Martin - Romans
      Vice-Champion de France 2000 - Troupe, Grands Siècles
      Vice-Champion du Monde 2000 - Troupe, Grands Siècles
      Composé de comédiens et d’escrimeurs, la compagnie romanaise propose des spectacles vivants où s’entremêlent Commedia Dell Arte, escrime, et aussi jonglerie et acrobatie.
      Les Lames sur Seine - Neuilly
      Champion de France 1996 - Duo, Intemporel
      Vice-Champion de France 1998 - Duo, Intemporel
      Champion de France 2000 - Duo, Intemporel
      Champion du Monde 2000- Duo, Intemporel
      Spécialisé dans la reconstitution de combats des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, cette troupe a déjà pu montrer son talent sur des sites exceptionnels tels que Venise, Vaux le Vicomte, Vincennes ou le Carrousel du Louvre.
      Foch Escrime - Grenoble
      Vice-Champion de France 2000 - Troupe Médiévale
      Vice-Champion du Monde 2000 - Troupe Médiévale
      Spécialiste de l'escrime médiévale, cette troupe grenobloise se met à la rapière et à la dague le temps de ce spectacle.



      Photos des participants au spectacle

      Quand l’épée retrouve la cape: Michel Olivier avec sa fille Claire ferraillent en costume dans le cadre d’un spectacle à Neuilly-sur-Seine. (Photo O. RAVOIRE)
      La troupe de Romans au grand complet : l'escrime et Commedia dell Arte pour notre plus grand plaisir.

      Presse

      L'escrime revient sur le pré : l'Équipe du 26 avril 2000 - Pour avoir une définition de l'escrime artitisque.
      En Garde ! : Le Petit Bulletin du 23 octobre 2001

      Note d'intention

      Les meilleurs escrimeurs contemporains
      J’ai souhaité regrouper sur un même projet plusieurs troupes spécialistes de l’escrime artistique. Beaucoup ont répondu à notre appel. Ainsi, je réunis autour de la compagnie théâtrale de Scène en Vie les meilleures troupes d’escrime artistique du moment.

    • Les Lames sur Seine (Neuilly) - Champion du Monde 2000 (Duo)
    • Amicale Tarbaise d’escrime (Tarbes) - Champion de France 96 et 98 (Duo)
    • Belle-Épée - MJC Robert Martin (Romans) - Vice-Champion du Monde 2000 (Troupe)
    • AS Fontaine, ex Foch Escrime (Grenoble) - Vice-Champion du Monde 2000 (Troupe Médiévale)

      “de Cape et d’Épée” était l’occasion unique de regrouper l’ensemble de ces troupes, je suis très heureux de les savoir avec nous sur ce projet.

      Le mariage du théâtre et de l’escrime
      Mon ambition est de réunir au sein d’un même spectacle ces deux entités fortes du spectacle vivant. S’inspirant des galas des Championnats d'escrime artistique, j’ai souhaité aller plus loin. Le mélange des genres est ici beaucoup plus présent. Je ne cherche pas un simple enchaînement de numéros spectaculaires. L’escrime et le théâtre fusionnent et de cette émulsion naît une pièce à part entière :
      Nous sommes à la fin du XIXème siècle, Edmond Rostand tente en vain d’écrire son œuvre majeure : Cyrano de Bergerac. Le fantôme d’Alexandre Dumas accompagné de ses personnages vient le hanter dans ses rêves. Un duel quasi parricide entre ces deux auteurs s’installe. Rostand devra-t-il dépasser le maître pour prendre possession de sa propre écriture ? Parviendra-t-il à surmonter ses craintes et à finir sa pièce ?”
      C’est à travers ce difficile processus de création que prend vie “de cape et d’épée”.
      Une démarche événementielle
      La volonté qui anime ce projet va au delà d’un simple spectacle. En effet, je cherche à créer un évènement autour du théâtre et de l’escrime.
      En complément à la pièce, une exposition sur la littérature de cape et d'épée sera présente. Un parrainage de cette manifestation par une célébrité du monde du spectacle et de l'escrime est prévu. Ainsi, le maître d'armes Claude Carliez à déjà répondu à mon appel.
      Je compte aussi pour la promotion de cette manifestation proposer des parades et des démonstrations de duels sur les semaines précédant la programmation. Pour le jeune public, une rencontre avec les troupes et des initiations à l’escrime de spectacle est aussi prévu.

      Thibaud Monteiro, mars 2000

      Nos partenaires
      l'Académie d'Armes de France (AAF)
      la Fédération Française d'Escrime (FFE)
      la Ligue d'Escrime Dauphiné-Savoie
      le Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes
      La Ville de Sassenage
      Le théâtre de Grenoble
      Le service culturelle de la Ville de Grenoble


      de William Shakespeare, traduction de Jean-Michel Déprats

      Voilà sans doute l'une des œuvres les plus connue de notre très renommé cousin britannique : William Shakespeare.
      Comme toutes ses pièces, celle-ci est profondément encrée dans notre humanité. On y parle de pouvoir, de haine et d'amour, de jalousie et de désir.
      Richard de Gloucester, dernier rejeton boiteux de la lignée des York, décide de trahir sa propre famille pour accéder au trône. Pour cette raison suprême, il va employer tous les moyens : complots, trahisons, alliances et séduction.
      Richard est un comploteur dans le cœur, un traître aux yeux de tous, mais aussi un talentueux séducteur qui se surprend lui-même. C'est une âme meurtrie, accablée de douleur et de tristesse, nourrie de jalousie et de rancœur. Au delà du tyran, Richard est un homme que la quête du pouvoir va détruire peu à peu, et dans cette destruction il emmène tout autour de lui.
      Richard III est un drame historique qui nous entraîne dans des contrées épiques. Bien au delà des images d'Epinal du sombre Moyen-Age, c'est une pièce qui se situe au niveau du cœur, dans les récits légendaires, où la symbolique fait écho en nous et évoque des passés proches de celui de Merlin et de Arthur Pendragon.

      Représentations :
    • 13 au 24 Juin 2000 - Fort du Mûrier (Gières)
    • 10 Novembre 2000 - Théâtre en Rond (Sassenage)

    • Équipe :
      • Mise en scène de : Benoît Kopniaeff (assisté de Aude-Marie Doudiès, Aurélien Portehaut, Éric Silvestre-Brac)
      • Interprétation :
        Sandrine Davail (Lady Anne), Aude-Marie Doudiès (Castesby),
        Laurent Doudiès (Richard Gloucester), Xavier Dubois (Richard Gloucester),
        Frédéric Gibrat (Duc de Clarence et Lord-Maire), Céline Hernandez (Reine Élisabeth),
        Thibaud Monteiro (Lord Rivers et Comte de Richmond), Aurélien Portehaut (Tyrell),
        Éric Silvestre-Brac (Stanley), Perle Tharinger (Prince Édouard),
        Pierre Treille (Duc de Buckingham), Sylvie Vierne (Reine Margaret),
        Elvire (Sir Robert Brakenbury et Archevêque), Nicolas (Roi Édouard IV),
        Alexandre Moutet (Lord Hastings), Josette (Duchesse d'York),
        Anne-Sophie (Duc d'York) Frédéric Solecki (second assassin),
        Claire Doudiès et Lilian (figuration)

      • Musique : Joël Sylvestre avec Jean, Astrid et Michelle, ainsi qu'Alain Richon
      • Technique : Annie Cabanne (Costumes), Bruno Caillaud et Julie (Décors), Martine Gaudillot (Chorégraphie), Gérard Garchey (Lumière), Laurent Doudiès (Régie générale), Jérôme Mattos (Régie plateau et Artifices), Thibaud Monteiro (Réglage combat)
        Photos de la préparation de la pièce
        La Reine Margaret et la Duchesse d'York Scéance de travail sur le maquillage La troupe amateur en essai costume

        Photos spectacles
        Richard et Rivers Retrouvaille des Princes Le coeur

        Presse

        Richard III au fort du Murier (Dauphiné Libéré - 24 juin 2000)
        Note d'intention

        Ariane Mnouchkine disait : " Cela ne sert à rien d'actualiser ou de moderniser Shakespeare… ". L'intemporalité des propos est indissociable du texte, il est donc inutile de vouloir en rajouter dans ce sens.
        La symbolique nous paraissait plus pertinente à mettre en évidence. C'est une histoire de clan, de tribu presque, où les rêves parlent aux protagonistes, où les malédictions portées par les femmes s'abattent sur " l'âme des guerriers ". Nous recherchions un spectacle de Shakespeare plus épique que romantique, plus souterrain que tragique, nous avons trouvé : " Richard III ".
        C'est donc ce pari que nous avons tenté de réaliser. Nous avons été frappés par les tonalités orientales de cette pièce, et c'est dans cette direction que nous sommes allés puiser nos sources ; L'esprit Maori ou encore le Kabuki ont gouverné nos recherches en maquillage. L'équipe a donc suivi une formation dans ce but.
        Forts de ces maquillages, les costumes devaient eux aussi être à la mesure de notre vision orientale. Cette fois c'est du côté des samouraïs et du japon médiéval que nous avons trouvé l'inspiration en nous basant sur des couleurs vives et qui marquent les clans.
        Nous avons développé la mise en scène autour d'axes simples. Une mise en espace ouverte et ample, mais que nous voulions en extérieur pour redonner sa force à l'œuvre épique. Un jeu porté par le corps où les émotions intenses sont soutenues par un travail de chœur, et un travail sur les Akas (danse d'intimidation) maori. Tout ce travail mis en œuvre avec une chorégraphe. Ces danses guerrières sont d'ailleurs complétées par notre atelier d'escrime artistique mené par un prévôt d'arme. Nous avons voulu, volontairement, " décaler " ces combats en les orientant sur le genre : " rapières et dagues ". Enfin, le tout est soutenu par une création sonore articulée autour de percussions " métal ".
        La compagnie Amateur de Scène en Vie, composée d'amateurs et de professionnels, bénévoles, du spectacle vivant, s'est réunie autour de ce projet. Ce pari fou nous permet d'offrir un spectacle, le deuxième de la troupe amateur, où le plaisir a présidé chacun de nos choix et chacunes de nos recherches.