Fondamentaux











 

Sécurité


Les règles à respecter

La sécurité est une chose très importante dans la pratique de l'escrime de spectacle. Contrairement à l'escrime sportive moderne ou de duel, aucune protection ne permet de se prémunir du risque de blessure.

Il y a trois règles à respecter en toutes occasions :

  1. Les coups portés doivent être arrêtés avant d'atteindre la cible.
    Pour un coup de tranchant, il faut arrêter le coup à 20, 25cm de la cible visée. Ce sera la parade qui prise à 30 ou 40 cm donnera l'illusion que le coup est réellement porté.
    Il en important de noter que même si le geste de l'attaquant est stoppé avant la touche, la parade se doit d'être prise réellement et avec fermeté. Une parade consiste notamment à absorber l'énergie cinétique du coup adverse. Si la parade est trop légère, l'escrimeur ayant paré le coup risque de se frapper avec sa propre arme.
    Pour un coup de pointe cette règle est d'autant plus impérieuse que celui-ci est réellement dangereux. Il faut donc redoubler de vigilance lorsque de tels coups sont portés.
    Il est donc absolument fondamental d'être capable en toute circonstance de stopper une attaque.
    cela veut dire qu'il ne faut pas :
    • attaquer en situation de déséquilibre (flèche, rotation approximative ou fente trop poussée) ;
    • attaquer lorsqu'on ne visualise pas la cible. Ainsi sur une volte, il faut tourner la tête et visualiser le partenaire avant de porter le coup.
  2. Les coups portés doivent viser réellement la cible et à distance réelle.
    Ainsi, il ne faut ni être trop proche, ni être trop loin. La pointe juste dépassée le partenaire (le coup est donc donné avec le premier tiers de la lame).
    • un combat trop proche gène à fois les escrimeurs et les spectateurs.
      Les escrimeurs risqueront de se blesser mutuellement. Dans cette situation un escrimeur parant une attaque peut très bien, accidentellement, se toucher ou toucher l'attaquant.
      Les spectateurs auront du mal à suivre le combat si celui est trop "minimaliste".
    • une attaque trop éloignée faussera le geste du défenseur qui prendra de mauvaises habitudes (parades prises trop large, trop haute, parades faites en avançant, ...).
      De plus, sur une attaque de tranchant réalisée de trop loin, ce sera la pointe qui passera devant le partenaire et non la lame. Cela est beaucoup trop dangereux (un coup de lame sur la tête et on est quitte pour une belle bosse, une pointe passant sur la figure et c'est le visage qui part).
  3. Les combats ne sont jamais improvisés et toujours chorégraphié.
    Bien sûr, vous me direz que l'on peut faire fit de cette règle si l'on respecte et maîtrise complètement les deux première règles. Mais on n'est jamais à l'abris d'un incident. Et pour que cet incident ne se transforme pas en accident, il est impératif de respecter cette troisième règle : jamais de combat improvisé. Si vous voulez faire du duel, mettez des protections !
    Cela veut dire aussi que l'on improvise pas une phrase d'armes ou on ne modifie pas un combat chorégraphié au dernier moment. Ce sont dans ces situations que les accidents surviennent.

Ces dispositions peuvent êtres compléter par les prérogatives de L'Académie d'Armes de France qui propose l'approche suivante. [Texte complet en ligne]


Exercices permettant d'intégrer ces dispositions :

Ce travail est à réaliser en portant des coups de taille uniquement, pas de coups de pointe (estoc) dans cette série d'exercices.
Ces exercices sont à réaliser dans un premiers temps à la canne et seulement après avec des rapières.

Exercice 1 :

Travail individuel - sur l'ensemble des attaques de tranchant, réaliser ces attaques sur un adversaire imaginaire en variant les cibles. Travail de pied ferme.

Exemple : attaque par revers à la figure, attaque par couronné à la jambe, attaque par revers au flanc, ...

Rv. Figure

Cr. Jambe

Rv. Flanc

Cr. Banderole

Br. Int.
Tête

Br. Ext.
Bras

En. Ext.
Jambe

En. Int.
Flanc

Garde
Droite

 

 

 

 

 

 

 

Il faut faire attention à :

  • bien maîtriser l'arrêt et la netteté des coups portés.
  • avoir des trajectoires de coups rectilignes (la lame ne doit pas dessiner de courbes ou de vagues dans l'espace).

Exercice 2 :

Reprendre l'exercice 1 avec seconde la main. La droite pour les gauchers, la gauche pour les droitiers.

Les exigences gestuels sont les mêmes que pour le premier exercice.

Exercice 3 et 4 :

Reprendre les exercices 1 et 2 avec en intégrant les déplacements. Commencer d'abord par la marche, le changement de garde avant, la fente, la passe-avant. enchaîner ensuite avec des mouvements rotatifs tels que les demi-voltes avant, volte et contre-volte avant.

Exemple :

 

Cr. Jambe

Rv. Flanc

 

Br. Int.
Tête

Br. Ext.
Bras

 

En. Int.
Flanc

Rv.
Figure

Garde
Droite

M

F

Retour
Garde

Passe-Av.

F

Retour
Garde

Chg. Garde
Av.

1/2 volte
Av.

 

Il faut faire attention à :

  • bien maîtriser l'arrêt et la netteté des coups portés.
  • avoir des trajectoires de coups rectilignes (la lame ne doit pas dessiner de courbes ou de vagues dans l'espace).
  • être bien stable dans tous les mouvements (surtout dans le mouvements tournants).
  • avoir conscience de visualisation de la cible avant de porter le coup.

Exercice 5 et 6 :

Reprendre les exercices 4 et 5 avec un partenaire en face qui dans un premier temps ne parera pas les coups.

Il faut faire attention à :

  • ne pas toucher le partenaire.
  • avoir un arrêt des coups nets et toujours à la même distance de la cible (20 à 25 cm).

Exercice 7 :

Une fois le geste maîtrisé, le partenaire peut introduire les parades en rapport avec les attaques réalisées

Exemple :

Pour deux élèves droitiers en garde en droite

escrimeur A

Cr. Jambe

Rv. Flanc

3

Br. Int.
Tête

Br. Ext.
Bras

2

Rv.
Flanc

Rv.
Figure

M

F

Retour
Garde

Passe-Av.

F

Retour
Garde

Chg. Garde
Av.

1/2 volte
Av.

 

escrimeur B

1

2H

Rv.
Figure

3H

4

En. Int.
Jambe

3

2H

R

R

M

Passe-Ar.

R

M

Chg. Garde
Ar.

R

 

Il faut faire attention à :

  • avoir une distance constante entre les deux tireurs .
  • avoir une attaque parée avec netteté. Il ne doit y avoir qu'un seul bruit (Tac) au moment de la parade. Si l'on entend un bruit double (Tac Tac), l'attaque n'est pas maîtrisée.

Prérogatives sécurité de l'AAF :

Les interdictions

Sont interdits en entraînement comme en spectacle :

les combats libres (un combat libre est une succession d'enchaînements non préparés et totalement improvisés)

les coups de pointe au visage

les coups de pointe au corps devront être effectués à distance et feront l'objet d'un apprentissage précis :

o en attaque : allongement du bras à distance, très léger temps d'arrêt suivi de la marche ou/ et de la fente

o en riposte sans changement de garde : allongement du bras à distance, très léger temps d'arrêt suivi de la marche ou/ et de la fente

o en riposte avec changement de garde : effectuer le changement de garde bras court puis allongement du bras à distance, suivi de la marche ou/ et de la fente Le temps d'arrêt peut permettre au pareur de reprendre son équilibre, et au paré de voir le coup arriver.

Les normes de sécurité

Les armes

D'une manière générale la pointe des lames doit être arrondie.

Armes composées de lames légères : Rapière, Epée, Fleuret… Collage d'un fil de nylon type fil de pêche dans la rainure de la lame. Ce dernier ralentira la projection de la lame en cas de cassure.

Armes composées de lames plus lourdes ou de lames plates : Epée à deux mains…. L'arme doit être coulée d'un bloc, de la soie au talon, sans soudure Présence d'une martingale pour tout ce qui est fléau, masse d'arme, hache, massue L'aire de spectacle La surface doit être d'un minimum de 80 m2 (8m x 10m) pour un spectacle de deux bretteurs

Les conseils

De pratique générale

* faire pratiquer les débutants et les jeunes (- 14 ans) aux bâtons ou aux cannes

* pratiquer l'Escrime Artistique avec une paire de gants de cuir

De pratique en spectacle

* prévoir un dégagement de 4 mètres entre la limite de combat et les spectateurs

* délimiter de façon stricte l'aire de combat afin qu'aucun spectateur ne puisse y pénétrer

* n'envoyer en spectacle que des escrimeurs confirmés et suffisamment à l'aise, le spectacle est stressant et peut perturber

* repérer les lieux du spectacle et prévoir un minimum de répétition sur place afin d'éviter les imprévus et l'improvisation

* répéter en costume pour s'assurer que celui-ci est adapté et ne perturbera pas les pratiquants. Mettre des semelles antidérapantes sous les chaussures ou les bottes

* s'assurer que lors des désarmement l'arme ne risque pas d'être projetée dans le public

* prévoir un échauffement avant toute pratique et surtout en spectacle

* vérifier le matériel avant tout spectacle

* prévoir des armes de rechange à placer au bord de l'aire de spectacle en cas de bris de lame en cours de démonstration

* se munir d'une trousse de secours de première nécessité

* se renseigner auprès de l'organisateur pour savoir si toutes les mesures de sécurité ont été prises En tant qu'organisateur de spectacle

* prévoir un médecin pour toute manifestation d'importance

* demander la présence d'organismes de premier secours (Croix Rouge, Protection Civile….)

* installer un téléphone avec les numéros d'urgence (15 - 16 - 18)

D'après le site de l'AAF